Nous visons l’épanouissement des personnes touchées par la problématique du Haut Potentiel, afin de les aider à trouver leur  place dans la société dans laquelle elles évoluent, à tout moment de leur vie.  Nous aidons en particulier les familles, notamment quand il y a des problèmes avec les enfants à l’école, mais nous sommes également là pour soutenir les adultes à Hauts Potentiels.

Agenda

19Avr8h3012h20(In)formation sur les Hauts Potentiels(In)formation donnée par notre asbl aux futurs Assistants Sociaux de l'Henallux Arlon

06Juin13h3016h00Après-midi d'information sur le Haut PotentielEvénement privé - Jeudi 6 juin 2024 à 13h30 à l'Institut de la Providence d'Etalle

18Oct20h0023h00Conférence sur le Haut PotentielVendredi 18 octobre 2024 à la maison de village de MARTELANGE

07NovToute la journéeConférence sur les Hauts Potentiels par Victor BraconnierJeudi 7 novembre - endroit à déterminer

18Jan20h0022h30"Tout bascule" par le théâtre MirabelleSamedi 18 janvier 2025 à 20h00 au Centre Culturel d'Athus

14Mar(Mar 14)9h3011Avr(Avr 11)16h303 journées de formation sur les Hauts Potentiels pour les spécialistesVendredis 14 et 21 mars + vendredi 11 avril de 9h30 à 16h30

Activités

HP Luxembourg organise des activités et participe à des manifestations collectives qui contribuent à intégrer les différentes facettes de la problématique du Haut Potentiel et à améliorer le quotidien à court et à long terme.  Ces moments de rencontres sont aussi des moments d’échanges riches entre jeunes et moins jeunes, où les moins expérimentés profitent de l’expérience et des conseils des autres.

Atelier floral – 19/10/2019

Le 19 octobre 2019, une première activité en collaboration avec l'Atelier Gaumais de Halanzy était proposée aux membres de notre asbl HP Repères Luxembourg. 9 jeunes et parfois un peu mois jeunes avaient répondu présentes (et oui, il n'y avait personne pour...

lire plus

Descente de la Semois en kayak – 02/06/2019

Le dimanche 2 juin dernier, une trentaine de membres et de sympathisants d'HP Repères Luxembourg s'étaient donnés rendez-vous au club canin "Les Pat'agiles" de Chiny. Au programme, non pas une démonstration canine, mais un petit pique-nique suivi d'un transfert vers...

lire plus

Journée famille aux grottes de Han – 28/04/2019

Par un dimanche de printemps pas très ensoleillé, les membres et sympathisants d'HP Repères Luxembourg s'étaient donnés rendez-vous à Han-sur-Lesse pour une visite guidée des magnifiques grottes, un pique-nique convivial, une visite en camion du parc animalier, et un...

lire plus

Après-midi jeux de société – 03/02/2019

C'était le dimanche 3 février. Une petite vingtaine d'enfants et d'ados HP s'étaient rassemblés à Arlon, avec quelques parents, pour un après-midi "JEUX DE SOCIETE et DE STRATEGIE". Les enfants ont appris à se connaître en découvrant de nouveaux jeux. Et les parents...

lire plus

Conférence sur les fleurs de Bach – 13/10/2018

C'était le samedi 13 octobre 2018, Marianne, la présidente de notre asbl, a donné une conférence sur les fleurs de Bach au Centre culturel d’Athus.  Parce que cette façon de prendre soin de soi convient à tous, et particulièrement aux personnes à Hauts...

lire plus

Monsieur chasse – 18/01/2019

Depuis plusieurs année, la compagnie de Théâtre Mirabelle nous fait l’immense honneur de donner une représentation théâtrale au profit de notre asbl.  Cette année, c'est la comédie "Monsieur chasse !" qui nous a été offerte.  Cette soirée de rire...

lire plus

Le Haut Potentiel

Pourquoi et comment identifier les personnes à Hauts Potentiels ?

L’identification des jeunes à hauts potentiels ne répond pas à un projet élitiste quelconque. Il s’inscrit dans une optique de développement personnel qui est de reconnaître chaque individu comme une personne, à la fois unique et différente des autres, c’est-à-dire possédant des ressources à exploiter mais aussi en proie à certaines difficultés.

Les implications des hauts potentiels 

Dans la littérature ils sont souvent qualifiés d’autodidactes, aimant découvrir une matière ou un sujet seul et à leur façon. Cette autonomie leur permet de faire face à leur soif d’apprendre, est présente dès le début de leur vie et mène souvent à des apprentissages précoces dans des domaines tels que la lecture, les mathématiques, le langage, etc.