Le mardi 27 février 2018 à Arlon, notre ASBL était invitée par le député provincial Patrick Adam pour une conférence de presse organisée suite à la sortie de 2 outils :
- « ALTER-MEMO« , un guide contenant plein de bonnes adresses pour trouver de l’aide en province de Luxembourg si votre enfant est atteint d’un trouble de l’apprentissage tel que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie ou encore la dysphasie, d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou encore…, d’un Haut Potentiel. Il va sans dire que notre jeune asbl figure en bonne place dans la rubrique « Haut Potentiel ».
- « La malette pédagogique » qui va circuler d’école en école pour permettre aux enseignants et aux enfants / ados souffrant de troubles de l’apprentissage d’essayer des outils concrets, afin de commander ceux qui marchent le mieux.
Mais pourquoi avoir associé notre asbl à cette conférence de presse ? Tout simplement, a rappelé Patrik Adam, parce que c’est nous (et plus particulièrement notre présidente Marianne) qui avons interpellé la province il y a 4 ans sur les réelles difficultés rencontrées par certaines familles, interpellation qui a abouti à un premier colloque sur le Haut Potentiel. Depuis lors, la province a organisé un colloque chaque année, le dernier en date étant dédié à la dysphasie. Cette conférence de presse était donc l’occasion de nous remercier pour avoir lancé cette dynamique il y a 4 ans, mais aussi pour faire le point sur le chemin parcouru par notre asbl en 4 ans. En effet, que de chemin parcouru ! Et une chose est sûre, même si nous avons très bien avancé, nous n’avons pas encore fini le long voyage, beaucoup de choses restent à faire…
Voici le reportage de l’Avenir du Luxembourg sur cette Conférence de presse
Et voici le lien vers une petite vidéo accélérée de cette conférence.